Union Saint-Gilloise - Atalanta : Analyse, Compositions et Pronostic du choc européen - VolkaStream
Image de couverture

Union Saint-Gilloise - Atalanta : Analyse, Compositions et Pronostic du choc européen

Union Saint-Gilloise - Atalanta : Un premier chapitre européen décisif au Lotto Park


Ce mercredi 28 janvier 2026, l'Union Saint-Gilloise (31e, 6 pts) accueille l'Atalanta Bergame (13e, 13 pts) au Lotto Park de Bruxelles pour la 8e et dernière journée de la phase de ligue. C'est une rencontre historique puisqu'il s'agit du tout premier face-à-face officiel entre ces deux formations. Si les Belges conservent un infime espoir d'arracher les barrages, la "Dea" lorgne clairement une place dans le Top 8 pour s'offrir une qualification directe en huitièmes de finale.


Le Contexte : L'espoir belge face à l'ambition italienne


L'Union Saint-Gilloise traverse une campagne européenne difficile avec cinq défaites lors de ses six dernières sorties. Malgré une victoire encourageante face au Galatasaray (1-0) en novembre, les hommes de Sébastien Pocognoli peinent à domicile. Amoindris offensivement, les Bruxellois devront réaliser un exploit face à l'une des équipes les plus disciplinées du continent pour espérer prolonger leur printemps européen.

De son côté, l'Atalanta Bergame réalise un parcours solide. Depuis l'arrivée de Raffaele Palladino sur le banc, les Italiens affichent un visage conquérant, portés par une attaque prolifique (14 buts marqués en C1). Après une victoire précieuse contre Chelsea (2-1) en décembre, l'Atalanta sait qu'un succès en Belgique pourrait lui permettre de doubler ses concurrents directs et d'éviter un tour de barrage périlleux.


Analyse Tactique et Compositions Probables


Le match devrait opposer le bloc solidaire belge à la machine offensive italienne.


Compositions attendues

Absences de marque : L'Union est lourdement handicapée par la suspension de son attaquant vedette Promise David. Plusieurs autres joueurs (Pavlic, Zeneli, Biondic) ne sont pas qualifiés. À l'Atalanta, Raoul Bellanova et Mitchel Bakker sont blessés, tandis que Raspadori n'est pas qualifié.


Les clés du match : Sur quoi parier ?


  1. La forme de Gianluca Scamacca : Déjà buteur face à Bilbao lors de la journée précédente, l'attaquant italien est l'homme en forme. Sa puissance physique sera un défi constant pour la charnière Burgess-Mac Allister.
  2. L'efficacité défensive de l'Atalanta : La "Dea" a remporté deux de ses trois derniers déplacements européens. Leur capacité à presser haut pourrait étouffer les relances de l'Union.
  3. Pronostic : L'Atalanta part favorite avec une probabilité de victoire estimée à 45%. Un pari sur une victoire de l'Atalanta ou un score de "Plus de 2,5 buts" semble judicieux, compte tenu des faiblesses défensives affichées par l'Union cette saison. Score probable : 1-2.


Informations Pratiques


Discussion

Soyez le premier à commenter cet article !